Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Charles Laughton – La nuit du chasseur – 1955

14 septembre 2017 @ 20 h 30 min - 23 h 00 min

La Nuit du Chasseur

Drame de Charles Laughton, 1h32, USA, 1955

Adapté du roman de David Grubb

avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters

 

Affiche-La_nuit_du_chasseur-09

 

Synopsis : Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Notre avis : Unique film réalisé par Charles Laughton, La nuit du chasseur, sorti discrètement en 1955, est progressivement remonté dans l’estime des cinéphiles jusqu’à s’imposer aujourd’hui comme un chef d’œuvre absolu. Folktale aux racines profondément    américaines, il reprend l’histoire d’Harry Powers, assassin de la Grande dépression qui séduisait ses victimes au travers de la rubrique des cœurs solitaires. Marqué par son manichéisme et la symbolique chrétienne forte qui en émane, le film est véritablement porté par les interprétations habitées de Robert Mitchum en faux pasteur et de Lillian Gish en figure maternelle et protectrice, qui prend la défense des enfants poursuivis par le tueur.

Notre invité : Ancienne journaliste au Monde, Sandrine Marques est critique et en­­seignante de cinéma. Sélectionneuse pour le Festival de Cannes (sélection officielle puis Semaine de la critique depuis 2015), elle ­col­labore à la revue de cinéma La Septième Obsession. Elle vient de publier l’ouvrage Les mains au cinéma.

 

Détails

Date :
14 septembre 2017
Heure :
20 h 30 min - 23 h 00 min

Lieu

Grand Action
5 rue des Écoles
Paris, 75005 France
+ Google Map

Organisateur

Ciné-Club des Écoles
Courriel :
Site Web :
http://cineclubdesecoles.org