Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Claude Chabrol – Juste Avant la Nuit – 1971

30 novembre 2017 @ 20 h 00 min - 23 h 00 min

Juste Avant la Nuit

Drame de Claude Chabrol, 1h46, France, Italie, 1971

avec Michel Bouquet, Stéphane Audran, François Périer

 

Affiche_Juste-avant-la-nuit-01

 

Synopsis : Charles Masson, chef d’entreprise, vit à Versailles avec son épouse Hélène et leurs enfants. Il a pour maîtresse Laura, la femme de François Tellier, son meilleur ami. Les deux amants se retrouvent dans un hôtel parisien, où Laura pousse Charles à des jeux pervers. Un jour, alors qu’elle lui demande de faire semblant de la tuer, il l’étrangle. François ne tarde pas à découvrir que sa femme le trompait…

Notre avis Juste avant la nuit fait partie de la période des drames bourgeois de Chabrol. C’est aussi et surtout le film miroir de La femme infidèle, l’un des chefs d’œuvre de Chabrol, tourné deux ans plus tôt. Mêmes acteurs (Michel bouquet et Stéphane Audran), mêmes prénoms et situation sociale très favorisée mais le schéma dramatique est inversé : Charles ne tue plus l’amant de sa femme Hélène, mais sa propre maîtresse ; il ne cherche plus à cacher son crime mais à le révéler… Chabrol a choisi la tragédie filmée à l’épure, comme en sourdine…

Notre invité : Thierry Jousse est critique de cinéma, scénariste et réalisateur (Les invisibles; Je suis un no man’s land). Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 90. Il collabore à de nombreuses émissions de radio (Le Masque et la Plume, …). Passionné de musique, il a écrit pour Les Inrockuptibles et Jazz Magazine et a animé des émissions de radio consacrées à la musique de film (Easy Tempo; Cinéma Song).

 

 

Détails

Date :
30 novembre 2017
Heure :
20 h 00 min - 23 h 00 min

Lieu

Grand Action
5 rue des Écoles
Paris, 75005 France
+ Google Map

Organisateur

Ciné-Club des Écoles
Courriel :
Site Web :
http://cineclubdesecoles.org