Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

John Ford – Les Raisins de la Colère – 1940

20 avril 2017 @ 20 h 30 min - 23 h 00 min

Les Raisins de la Colère

Drame de John Ford, 2h08, USA, 1940

Adapté du roman de John Steinbeck

avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine  et Charley Grapewin

 

affiche_les-raisins-de-la-colere-2

 

Synopsis : Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortune, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…

Notre avis Cette adaptation fidèle du roman de John Steinbeck expose les effets de la Grande Dépression américaine tout en remettant en cause le système capitaliste et la modernisation qu’il implique. Le travail très esthétique de John Ford (primé aux Oscars) et l’interprétation des acteurs servent magnifiquement le roman original et insufflent un humanisme grandissant jusqu’au bouleversement final. Terriblement d’actualité, cette œuvre puissante, de par ses références à l’Exode et à la Terre Promise, pousse le public vers une réflexion morale sur les vraies valeurs de la vie.

Notre invité : Jean-Loup Bourget est professeur d’études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure (Ulm) et critique à la revue Positif. Américaniste, spécialiste du cinéma hollywoodien, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont un sur John Ford (« John Ford », Éd. Rivages Cinéma, 1990).

 

Détails

Date :
20 avril 2017
Heure :
20 h 30 min - 23 h 00 min

Lieu

Grand Action
5 rue des Écoles
Paris, 75005 France
+ Google Map

Organisateur

Ciné-Club des Écoles
Courriel :
Site Web :
http://cineclubdesecoles.org