Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

René Clément – Les Félins – 1964

23 mars 2017 @ 20 h 30 min - 23 h 00 min

Les Félins

Thriller de René Clément, 1h37, France, 1964

Adapté du roman de Day Keene

avec Alain Delon, Jane Fonda et Lola Albright

Cette projection sera suivie d’un débat, puis d’un cocktail, durant lequel aura lieu une séance exceptionnelle de signature du livre René Clément (Éd. du Revif) par son auteur Denitza Bantcheva.

 

affiche_les-felins-2

 

Synopsis : Pourchassé par des tueurs pour avoir séduit la femme d’un gangster new-yorkais, le play-boy Marc se réfugie dans un asile protestant de la Côte d’Azur. Il attire alors le regard de Barbara, belle et riche veuve américaine, et de sa jolie cousine Melinda. Barbara l’embauche comme chauffeur. Mais à peine installé dans leur villa, Marc comprend que sa bienfaitrice ne l’a pas choisi par hasard.

Notre avis Troisième collaboration entre le jeune Alain Delon et son “maître absolu” René Clément (dixit Delon), Les félins est une œuvre insolite qui participe au renouvellement du film noir des années 60. René Clément détourne les codes du genre afin de prolonger des thématiques déjà présentes dans Plein soleil (1960) : claustration, faux-semblants, jeu, dédoublement de personnalité, …

Si le “maître” démontre encore ici ses talents reconnus de metteur en scène (aidé en cela par le grand chef opérateur Henri Decae), la richesse des dialogues, la subtilité de ces personnages sensuels et manipulateurs associée à une forme de comique, en font un film d’une modernité qu’il est enfin temps de découvrir. La musique jazzy de Lalo Schifrin accompagne superbement ce scope noir et blanc tourné dans des décors labyrinthiques et baroques.

Notre invité : Denitza Bantcheva, auteur français de poèmes, romans et nouvelles souvent primés, est également enseignante et conférencière. Sur le cinéma, elle a dirigé de nombreux ouvrages de la collection CinémAction, et a écrit entre autres une monographie sur Jean-Pierre Melville (décrite par Michel Ciment comme “la meilleure étude en français sur le sujet”), ainsi que le premier ouvrage critique couvrant toute la filmographie de René Clément.

Détails

Date :
23 mars 2017
Heure :
20 h 30 min - 23 h 00 min

Lieu

Grand Action
5 rue des Écoles
Paris, 75005 France
+ Google Map

Organisateur

Ciné-Club des Écoles
Courriel :
Site Web :
http://cineclubdesecoles.org