Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Un Tramway Nommé Désir – Elia Kazan – 1951

16 février 2017 @ 20 h 30 min - 23 h 00 min

Un Tramway Nommé Désir

Drame d’Elia Kazan, 2h02, USA, 1951

Adapté de la pièce de Tennessee Williams

avec Vivien Leigh, Marlon Brando, Karl Malden  et Kim Hunter

 

affiche_un-tramway-nomme-desir-1jpg

 

Synopsis : Après une rupture difficile, Blanche Dubois vient s’installer chez sa sœur Stella et son beau-frère, Stanley Kowalsky, qui habitent un petit appartement glauque dans le vieux quartier français de La Nouvelle Orléans.

Avec ses manières de femme distinguée et ses principes moraux, elle agace et provoque Stanley, ouvrier de milieu modeste, qui cherche à savoir quel est son véritable passé.

Notre avis : Film mythique qui a remporté 4 Oscars, Un Tramway Nommé Désir avait été monté au théâtre par Elia Kazan avant qu’il ne l’adapte au cinéma. Ce film dont la première version a subi des coupes de la censure, marque un changement dans l’univers feutré du cinéma hollywoodien : les pulsions sexuelles y font irruption et le jeu des acteurs préfigure la naissance du style Actors Studio.

Pour sa deuxième apparition au cinéma, Marlon Brando trouve un rôle qui fera instantanément de lui un sex-symbol et un acteur d’envergure internationale.

Quant à Vivien Leigh, elle obtient pour son personnage sensuel et éthéré qui sombre dans la folie, l’Oscar de la meilleure actrice.

 Notre invité : Titulaire d’un Master en Histoire et Esthétique du cinéma, Jean-Michel Pignol est rédacteur à « Il était une fois le cinéma », http://www.iletaitunefoislecinema.com/

 

Détails

Date :
16 février 2017
Heure :
20 h 30 min - 23 h 00 min

Lieu

Grand Action
5 rue des Écoles
Paris, 75005 France
+ Google Map

Organisateur

Ciné-Club des Écoles
Courriel :
Site Web :
http://cineclubdesecoles.org