Michael Powell – Le Narcisse Noir – 1947

Le Narcisse Noir

Drame de Michael Powell & Emeric Pressburger, 1h40, GB, 1947

avec Deborah Kerr, David Farrar, Kathleen Byron, Sabu, …

Affiche_Le-Narcisse-Noir

Synopsis : Cinq sœurs anglicanes sont envoyées dans le palais himalayen de Mopu, ancien harem perché au-dessus d’un précipice, pour y établir un dispensaire. L’agent anglais Dean, inséré dans la communauté locale, est chargé de les aider. Sa présence et l’atmosphère du lieu troublent l’esprit des nonnes.

Notre avis : Adapté du roman éponyme de  Rumer Godden, Le Narcisse Noir signe une nouvelle collaboration du fameux tandem Powell-Pressburger. Plastiquement, ce film constitue probablement leur chef-d’oeuvre, les couleurs flamboyantes du Technicolor de Jack Cardiff alliées aux décors presqu’irréels d’Alfred Junge créant une atmosphère envoûtante.

Romanesque et sensuel, presque fantastique, ce film se veut également une réflexion sur l’altérité; il a également donné lieu à des interprétations politiques. L’un des films de chevet de Martin Scorsese, Bertrand Tavernier, et tant d’autres.

 Notre invité : Michel Etcheverry, spécialiste du cinéma anglo-saxon, est notamment auteur de l’ouvrage « Cents ans d’aller au cinéma ».