Satyajit Ray – Charulata – 1964

Satyajit Ray

Satyajit Ray (1921-1992) est un réalisateur, écrivain et compositeur indien. Né à Calcutta dans une famille, Satyajit Ray est très tôt confronté à la littérature par son père, poète bengali reconnu.

Intéressé par le cinéma, il ne se lance dans la réalisation qu’à la suite de sa rencontre décisive avec Jean Renoir sur le tournage du Fleuve.

Au cours de sa vie, il a réalisé 37 films, dont plusieurs seront distingués.

On peut notamment évoquer:

  • la trilogie d’Apu (La complainte du sentier (1955), L’invaincu (1956), Le monde d’Apu (1959))
  • le salon de musique (1959)
  • La grande ville (1963)
  • Charulata (1964)

Charulata

charulata 604x410 charulata-1200x839Synopsis : À la fin du XIXème siècle, Bhupati est un homme jeune et riche, accaparé par son travail. Il dirige un hebdomadaire politique et délaisse sa femme, Charulata. Se rendant néanmoins compte de la solitude de sa femme, il charge son cousin Amal, d’aider Charulata à se divertir et à exploiter sa passion pour la littérature. Petit à petit, Charulata va se prendre d’affection pour Amal et se retrouver bouleversée par l’irruption de nouveaux sentiments…

Notre avis : Après la Grande Ville en 1963, Satyajit Ray signe une nouvelle fois un film centré sur une femme, dont les sentiments et la personnalité bousculent l’ordre social. Face à elle, Bhupati et Amal personnalisent les choix contradictoires qui se présentent à elle. De même que pour la Grande Ville, Satyajit Ray obtint pour Charulata l’ours d’argent au festival de Berlin.